Fichier d’incitation à la coopération et à la citoyenneté
ICEM-Pédagogie Freinet (Sylvain Connac, Eric Joffre, Dominique Tiberi)
43 fiches et un livret pour l’enseignant Le fichier donne des éléments pour agir et faire de la classe un espace privilégié développant la coopération et faisant vivre la citoyenneté. À partir d’un besoin, d’une demande ou d’un problème rencontré au sein de la classe, les enfants peuvent de manière autonome ou guidée se référer aux fiches pour en prendre connaissance, puis en faire part à la classe. Les 43 fiches en 6 modules • les conseils (demander la parole, construire un ordre du jour, prendre des décisions, organiser un scrutin...) • les autres lieux de parole, (le « Quoi de neuf ? », les débats...), • la vie de groupe dans la classe (construire un règlement de classe, animer une médiation, accueillir un nouveau...) • les moments de travail (aider quelqu'un à apprendre, être référent d’un groupe d'enfants, écrire et présenter un exposé...) • les projets de la classe (la coopérative, organiser une sortie, participer à une action de solidarité, éviter de gaspiller...) • la communication (écrire et diffuser un texte, un courrier...). Chaque fiche est composée d’un recto qui fournit les indications et d’un verso qui propose plusieurs pistes de recherches sur le thème, ainsi que des approfondissements. Le livret d’accompagnement introduit l’utilisation du fichier en classe, donne les repères théoriques sur la démocratie, la citoyenneté et leur éducation, à partir desquels l’enseignant pourra bâtir ses projets et argumenter ses choix pédagogiques. Il fournit aussi des données relatives aux instructions officielles et se termine par un lexique des termes employés et d’un index des fiches.