Editeur : GENERATION 5
Le petit chaperon rouge
GENERATION 5
La collection "Au plaisir de dire" propose des albums interactifs pour s'approprier le langage et découvrir l'écrit (logiciel + classeur d'accompagnement).
Le logiciel s'installe sur un ordinateur relié à un vidéoprojecteur (avec ou sans Tableau Blanc Interactif*). Vous pouvez alors :
-> projeter les illustrations du conte (avec ou sans le son).
-> inviter les élèves à s'exprimer sur les images, à raconter ou à réinventer l'histoire en prenant la place du héros.
-> intervenir sur les images projetées grâce aux "outils interactifs".
L'histoire : Le petit Chaperon rouge
Il était une fois une petite fille de village qui portait toujours sur la tête un capuchon rouge.
C’est pourquoi tout le monde l’appelait le petit Chaperon rouge.
Vous croyez connaître cette histoire ?
Attendez-vous à une fin un peu différente... et décoiffante !
Les différents types d'utilisation :
> mode Diaporama : les élèves écoutent l'histoire en regardant les illustrations associées.
> mode Interactif :
- le son et l'affichage du texte peuvent être activés ou désactivés ;
- l'enseignant peut choisir un des 3 "niveaux de langage" : le vocabulaire et la syntaxe du conte sont alors plus ou moins complexes ;
- les enfants prennent la parole pour décrire les images et produire leurs propres phrases (avec des prolongements possibles à l'écrit pour les plus grands) ;
- l'enseignant et les élèves interviennent sur les images grâce aux outils interactifs : ils peuvent zoomer, écrire, dessiner, surligner, tracer des traits, des flèches, des zones, composer des pages personnelles, etc.
Vous disposez d'une bibliothèque d'images à afficher sur les décors. Ceci est l'occasion d'activités de vocabulaire, de phonologie, d'expression écrite, de mathématiques, etc.
Le classeur fourni avec le logiciel contient la notice d'accompagnement pédagogique avec de nombreuses pistes d'exploitation et des activités complémentaires. Vous y retrouvez également les illustrations de l'histoire sur papier fort.
Auteur : Guillaume Trichard ; Illustrations : Nomis
* Le TBI n'est pas obligatoire : en effet, en vidéoprojection "simple", l'enseignant ou les élèves peuvent intervenir sur l'écran de projection à partir de l'ordinateur.
Avec un TBI, ils interviennent directement sur le tableau, avec le doigt ou le stylet.