PEMF et Cie

Vive Ludo !

Description de votre premier forum.

Vive Ludo !

Message par Bénédicte » 14 Mars 2014, 16:54

Je suis très heureuse de voir Ludo et toute sa bande dans les écoles...
Et désormais ici sur ce forum, qui va, j'en suis sûre, devenir le repaire des instits et des amoureux de Ludo :)
Bravo à Mic !
Bénédicte

Message(s) : 2

Re: Vive Ludo !

Message par christophe » 15 Mars 2014, 09:45

Bravo Bénédicte ! vous avez fait du super boulot avec Michel. :P
christophe

Message(s) : 1

Message par Mic » 15 Mars 2014, 09:49

Merci. Et à titre personnel, c'est un vrai plaisir de travailler avec vous !
Mic

Message(s) : 14

Message par 101chat » 16 Mars 2014, 21:07

Bonjour,

J'ai commencé à travailler avec Ludo cette année, avec mes GS-CP.
Ce n'est qu'un début, on ne travaille que sur 2 images par période mais on peut dire que Ludo est un personnage fédérateur!
Ils apprécient ce petit personnage qui leur donne envie d'écrire.
On a aussi des correspondants, grâce à Ludo et à la liste de diffusion.
Les correspondants nous ont parlé de leur mascotte Ludo, du coup une mascotte Ludo a aussi vu le jour dans la classe.
Ludo prend vie petit à petit dans la classe.

Merci à Michel pour ce personnage, pour les supports supplémentaires transmis par la liste de diffusion et merci à Sanleane pour les outils du deuxième classeur.
Un grand MERCI à vous deux.

Sandrine
101chat

Message par Mic » 18 Mars 2014, 07:46

Merci pour le message.

Pourrais-tu me préciser comment tu utilises la mascotte de Ludo en classe ? A quel moment et comment la fais-tu intervenir ? Je me rends compte que de nombreux collègues utilisent une telle mascotte mais je serai curieux d'avoir des précisions sur son utilisation.

merci d'avance !
Mic

Message(s) : 14

Message par Ptitepaprika » 18 Mars 2014, 18:37

Vive cette petite souris !!!!
J'ai suivi ma classe cette année en CE1, j'ai donc utilisé la série 2 de Ludo pour renouveler les histoire et les élèves adorent !!!!! ILs attendent le lundi avec impatience pour savoir ce qui va arriver avec cette petite souris et ses amis !!
J'ai vu les élèves beaucoup progresser en langage orale et en écriture !!
J'adore !!!!!
L'année prochaine, j'ai la chance de bénéficier d'un TBI , j'espère du coup que la version TBO va me permettre de faire encore plus de choses ! :D
Ptitepaprika

Message par 101chat » 18 Mars 2014, 19:24

Bonjour

La mascotte est donc arrivée vers le mois de novembre après avoir reçu la première lettre des correspondants. Pour le moment, il s'agit d'une mascotte, comme on peut trouver en maternelle, c'est à dire qu'elle va dans les familles. Et je n'ai pas intérêt à l'oublier! De toute façon, les 2 jours où on tire au sort pour savoir qui l'emmène il y a systématiquement plusieurs élèves qui me rappellent le tirage au sort!
Ludo a donc commencé à aller dans les familles avec le cahier pour raconter ses aventures. Certains élèves recopient le texte écrit par leurs parents je pense, pour d'autres ce sont les parents qui écrivent, j'espère qu'un jour les élèves écriront eux-mêmes. Il y a également des photos prises avec Ludo ou des dessins d'enfants. ça sert de support de langage 2 fois par semaine.
Au fur et à mesure de son passage dans les familles, il a enrichi sa "garde-robe": il a eu un blouson (du coup les élèves voulaient l'emmener en récréation avec eux!) et une mère d'élève lui a cousu une chemise de nuit et une veste.

A la période précédente, chaque CP fabriquait une page de livre et Ludo a fabriqué la sienne également.

Peut-être qu'un jour la mascotte nous apportera une devinette ou lancera une activité mais ça n'a pas été le cas jusqu'à maintenant.

Longue vie au forum pour pouvoir partager des expériences et enrichir notre fonctionnement!
101chat

Message par mazouzou » 22 Mars 2014, 12:38

Bonjour,

je suis une "ancienne utilisatrice" de Ludo car j'ai travaillé avec pendant 2 ans dans ma classe de CP-CE1. Cette année, j'ai pris un CE1-CE2 donc j'ai laissé Ludo à ma collègue.
Lorsque j'ai découvert Ludo, je l'ai tout de suite adopté car il me manquait un moyen de faire entrer les enfants dans l'écrit tout en leur proposant une activité fédératrice.
J'ai trouvé dans mes armoires personnelles une peluche qui lui ressemblait comme 2 gouttes d'eau et l'aventure a commencé !
Aujourd'hui, je suis heureuse de voir comment mes élèves ont évolué à l'écrit grâce à toutes les petites histoires qu'ils ont écrites pendant 2 ans. Je leur ai permis d'écrire 2 livres sur Ludo grâce aux photos qu'ils prenaient tous les week-end chez eux avec la peluche ! Ludo a eu de nombreuses aventures dans un tracteur, auprès des vaches, des cochons d'Inde, à la piscine, au ski ... C'était vraiment déclencheur d'idées pour les petits CP.
J'ai aussi pu faire du travail différencié et ainsi leur permettre d'accéder, tour à tour, à l'écrit.
Merci Mic pour ce splendide travail.
Et même si maintenant je suis de loin Ludo je ne le quitte pas des yeux car un retour en CP pourrait peut-être se réaliser dans quelques années ! :D

Bonne continuation à Mic et bonnes nouvelles aventures à Ludo !
mazouzou

Message(s) : 1

Message par julie85 » 22 Mars 2014, 17:35

Utilisatrice depuis 3/4 ans je ne me vois pas faire de la production d'écrits sans l'aide de Ludo ! Convaincue a 100% j'ai cependant fait évoluer ma pratique de Ludo en demandant moins de réécriture mais plus d'exigences sur le premier jet. Mes collègues qui prennent mes élèves dans les classes suivantes sont toujours epatés des réussites en PE. Les enfants sont en attente des séances d'écriture et comme je l'ai lu sur le forum ils attendent le jour ou on découvre la nouvelle image de Ludo et attention a ne pas l'oublier , ils savent le rappeler.
Merci Michel pour cet outil ! Et pour les nouveaux outils qui suivent !
julie85

Retour vers Votre premier forum