Classroom Capers

Le coin des parents

Chers parents,

Votre enfant vous a peut-être parlé de Ludo, peut-être même l’utilise-t-il en classe.

Une petite présentation s’impose donc : Ludo est un petit souriceau de 6/7 ans. Il vit dans un univers sans doute très proche de celui de votre enfant et vit les mêmes joies et malheurs. Il est entouré de sa petite sœur Nina, de sa maman, son papa, ses grands-parents et son meilleur ami, Léo.

En fait c’est votre enfant lui-même qui invente ses aventures et les écrit. Le maître ou la maîtresse travaille avec ce personnage dans différents domaines de classe : l’expression orale, le vocabulaire, la lecture, le graphisme… et surtout la production écrite, discipline souvent difficile à mettre en place dans une classe. Les dessins de Ludo servent de support à tout cela. Ils accompagnent l’enfant et crée une véritable motivation pour l’activité d’écriture. Ces outils permettent en outre le réinvestissement de toutes les règles orthographiques, grammaticales, les conjugaisons que votre fille ou votre fils apprend à la maison, l’objectif étant de gagner en autonomie dans ce domaine et de faire de moins en moins d’erreurs.

N’hésitez pas demander à votre enfant quelle histoire il a inventée, peut-être pourra-t-il lire son cahier de production à la maison. Félicitez-le pour l’envie qu’il a eue pour inventer ces petites histoires, quitte parfois à un peu oublier les erreurs orthographiques, elles s’automatiseront avec le temps. N’en doutez pas, écrire va lui permettre de mieux lire.